Chef Ralf Berendsen

Fine-dining-chef Ralf Berendsen

Ralf Berendsens – le parcours d’un perfectionniste né

« Rien n’est suffisamment bon qui ne puisse être amélioré », tel est le crédo de Ralf Berendsen, chef talentueux né aux Pays-Bas, aux commandes des cuisines de La Source depuis 2011. Cette exigence de Haute Cuisine a été récompensée dès 2013 d’une 1ère étoile au Guide Michelin. Récompense certes, mais aussi formidable ressort pour tendre vers encore plus de perfection. Le credo du Chef Berendsen est d’ailleurs l’impératif qui règne en cuisine : faire toujours mieux reste l’objectif majeur et une obligation de résultat pour Berendsen. Objectif atteint dès 2017 avec la conquête d’une 2è étoile Michelin. Le firmament au-dessus du Restaurant La Source à Lanaken est déjà lumineux et il n’aspire qu’à briller davantage.

« Cette récompense me comble  de joie car elle concrétise mon rêve le plus fou. Elle est aussi le fruit du travail de toute une équipe qui se surpasse au quotidien à mes côtés. Deux étoiles Michelin est une consécration exceptionnelle ! Dès mes débuts à La Source, la pleine liberté de tracer mon chemin m’a été accordée, impliquant pour moi une lourde responsabilité. Lorsqu’on atteint un tel niveau, il est indispensable que chaque plat soit digne de la signature de la Maison. C’est un travail ardu et sans relâche qui exige une remise en cause permanente.

C’est aussi un processus permanent d’acquisition de connaissances nouvelles, de méthodes de préparation innovantes, de recherche de produits nouveaux et d’expérimentations audacieuses. A ce stade le maître mot est  « AUTHENTICITÉ ». La cuisine, bien plus qu’un art, est la recherche obstinée de la perfection ».

« Cuisinier est pour moi le plus beau métier au monde… à condition de pouvoir mettre en valeur son savoir, sa technique et sa créativité au service de la communion des produits pour réaliser des mets d’exception qui raviront les hôtes. A La Source, aussi bien le propriétaire Éric Bullens que le directeur général Marc Alofs me donnent l’opportunité de m’épanouir jour après jour. Une réalité pour laquelle je leur suis profondément reconnaissant ».

1Critiques Restaurant La Source
Fermer